top of page
Search

Redéfinir le nettoyage commercial

Updated: Jul 11, 2022

La pandémie a irréversiblement modifié nos habitudes de vie et notre façon de travailler, nos perceptions de la propreté et nos comportements les uns envers les autres. Peut-on vraiment revenir à la normale? Quelles sont les implications de ces changements profonds sur les opérations quotidiennes de la gestion des immeubles?

Femme faisant le nettoyage d'un bureau

Depuis plus d’un an, les conversations concernant le retour au travail portent principalement sur les défis et les enjeux en termes d'attraction et de rétention des employés.


Très peu de discours portent sur le défi qu’ont les gestionnaires à rehausser la qualité de l’hygiène et à augmenter la fréquence de la désinfection dans leurs installations pour rassurer les usagers et satisfaire leurs nouvelles attentes sanitaires. Beaucoup d’efforts doivent aujourd’hui être déployés et maintenus dans des espaces moins achalandés et par des entreprises qui subissent, elles aussi, les répercussions de la pénurie de main-d’œuvre.


Autrefois un métier de l’ombre, l’entretien ménager commercial s’est retrouvé propulsé au premier rang pour appuyer les mesures de santé publique liées à la COVID-19, affirmant subitement sa nécessité et sa valeur.


Il est grand temps de dépoussiérer la notion de nettoyage commercial en y attribuant plus de reconnaissance. Tous les acteurs de cette industrie doivent encourager les nouvelles pratiques qui contribueront à améliorer le secteur dans son ensemble et la qualité de nos bâtiments et espaces publics.


UN VIRAGE VERS LE NETTOYAGE CONSCIENCIEUX


La pandémie a ouvert les yeux de la majorité de la population face à l'industrie du nettoyage et au rôle des services d’entretien ménager dans les lieux publics. Dans la conscience collective, la propreté et la désinfection des aires communes sont désormais liées à la protection de la santé publique.


L'objectif premier du nettoyage ne pourra plus jamais être limité à l'apparence. La population est conscientisée et mieux informée et donc les attentes de propreté sont plus élevées. Cela ne veut pas dire qu’il faut exiger plus de travail de la part du prestataire de services en entretien ménager, mais plutôt qu’il faut exiger que le travail soit mieux fait! Non seulement les employés qui retournent sur leur lieu de travail veulent des bureaux plus propres, ils veulent aussi des bureaux plus écologiques[1]. C’est-à-dire, qui préconisent l’utilisation de produits écologiques, en moins grande quantité et en éliminant le gaspillage.


Pour répondre aux exigences des occupants des immeubles et aux préoccupations écologiques des employés, un virage vers le nettoyage consciencieux s’impose. L'idée derrière le nettoyage consciencieux est de cibler les zones à nettoyer, d’utiliser des outils avec les produits appropriés pour éliminer efficacement la saleté (les germes) et de valider votre travail par la suite.


C’est aussi ce que recommande ISSA, la référence mondiale de l’industrie de l’entretien ménager, qui depuis déjà plusieurs années fait la promotion de l’importance de nettoyer pour la santé (Cleaning for Health!). Selon ISSA, le nettoyage consciencieux (Precision Cleaning) s’appuie sur la combinaison de trois pratiques :

  1. Éviter la surutilisation de produits de nettoyage et de désinfection

  2. Utiliser des outils appropriés pour mesurer et valider les efforts

La mesure et la validation deviennent un élément clé, car c'est un moyen incontestable pour contrôler les performances des opérations de nettoyage et d’optimiser le retour sur investissement. En entretien ménager, la qualité ne provient pas des inspections, elle vient de l’amélioration! Pour affecter les ressources appropriées, la première étape est la collecte de données précises qui indiqueront clairement ce qui doit être nettoyé, où, pourquoi et, surtout, comment corriger les déficiences.


Le nettoyage consciencieux force le passage du nettoyage traditionnel évalué de façon subjective (visuellement) vers un nettoyage évalué de façon objective, réellement axé sur la santé.


MISER SUR LA FORMATION ET LA COMMUNICATION


Un programme de formation continue en hygiène et salubrité pour les salubristes et pour les gestionnaires chargés de leur supervision est un excellent investissement. Non seulement il est important de former les nouveaux employés affectés aux tâches d’entretien ménager, mais il est également important de renouveler la formation des employés existants sur les plus récentes méthodes de travail. Ces formations permettent aussi d’apporter des précisions aux procédures de prévention des infections, en mettant l'accent sur un protocole de désinfection évolutif et adapté à vos espaces et à vos besoins.


De multiples outils et produits sont offerts sur le marché. En participant aux formations d’hygiène et de salubrité, les gestionnaires comprennent mieux leurs besoins, ce qui leur permet aussi de faire de meilleurs achats.


Pendant la pandémie, plusieurs établissements ont renforcé leurs programmes de contrôle des infections et beaucoup ont investi de grosses sommes dans de nouveaux produits et technologies, tels que pulvérisateurs et brumisateurs. Mais le produit le plus puissant et la technologie la plus sophistiquée ne vous donneront aucun résultat si votre procédure n'est pas clairement définie ou si l’utilisateur ne comprend pas la fonction de l’appareil.


Les produits chimiques aussi ont un mode d’emploi qu’il faut respecter et qui peut varier en fonction du mode d’application qui est utilisé et selon le type de revêtement de surface sur lequel il est utilisé.


Plusieurs éléments à considérer, plusieurs notions à enseigner, beaucoup d’information à communiquer et à répéter aux équipes.


Si la qualité de la propreté d’un immeuble est basée sur une bonne formation des équipes, l’appréciation qu’en ont les occupants de l’immeuble dépend beaucoup de l’information qui leur est communiquée. Au-delà de la formation, il faut aussi faire circuler de l’information. Par exemple, implantez un système de notification pour indiquer si un espace est propre ou pour communiquer un besoin de nettoyage. Affichez les horaires ou les fréquences de nettoyage dans les endroits les plus critiques. Encouragez les usagers à partager leur niveau de satisfaction. Utilisez un affichage pour rappeler les règles d’hygiène et susciter la collaboration de tous les usagers pour maintenir les espaces propres et sains. Ce type de communication rassure les occupants de l’immeuble tout en valorisant les efforts des équipes responsables de l’hygiène et de la salubrité.


SAISIR LES OPPORTUNITÉS DE CHANGEMENT


Les leçons de la pandémie doivent être appliquées. Cette crise sanitaire a profondément déstabilisé le secteur du nettoyage. Elle nous offre aujourd'hui un environnement propice au changement, une opportunité de redéfinir nos approches et de moderniser nos méthodes et procédures de nettoyage et de désinfection.


L'équipe multidisciplinaire de ValkarTech est votre alliée! Nos experts sont prêts, disponibles et déterminés à optimiser vos opérations pour augmenter votre performance et vous aider à assurer la sécurité de vos bâtiments.


Nous disposons d'outils de gestion efficaces et performants pour améliorer et maintenir un haut niveau de propreté dans votre bâtiment. Pour la plus grande satisfaction et le bien-être de vos locataires, employés et visiteurs.


Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur nos services de diagnostic, d'audit, de formation et même d'évaluation de la conformité de vos protocoles et produits chimiques.

[1] Selon une enquête menée par Essity Professional Hygiene sur les attentes des employés en matière de durabilité.


34 views0 comments
bottom of page