top of page
Search

Travaux périodiques en entretien sanitaire : une nécessité équivalente au nettoyage quotidien


Un professionnel de l’entretien ménager utilisant une polisseuse à plancher pour nettoyer et lustrer un sol en vinyle.

L'entretien sanitaire des immeubles joue un rôle crucial dans la préservation de la valeur des actifs immobiliers. Si le nettoyage quotidien des espaces est essentiel pour assurer leur utilisation optimale, il ne faut pas sous-estimer l'importance des travaux de nettoyage spéciaux, communément appelés travaux périodiques. Ces derniers, bien que moins fréquents, s'avèrent tout aussi importants, voire indispensables, pour maintenir la propreté des espaces.


La complémentarité du nettoyage quotidien et périodique


Les travaux d'entretien ménager exécutés au quotidien reposent sur l'application de techniques de nettoyage simple. Le nettoyage quotidien vise à éliminer les souillures visibles et à préserver l'aspect esthétique des surfaces. Cependant, même avec l'utilisation de produits et d'outils adaptés, il est impossible d'enlever 100% des souillures au quotidien. Certaines impuretés persistent et s'accumulent avec le temps. D'où l'importance des travaux périodiques qui sont planifiés mensuellement, biannuellement ou annuellement, selon les besoins, pour un effectuer un nettoyage en profondeur. Ces travaux de grand nettoyage sont donc réalisés à des intervalles spécifiques et ciblent les zones moins accessibles ou plus sujettes à l'encrassement, telles que le haut des murs, les plafonds, les luminaires, les tapis d'entrée, et les joints de céramique. On utilise alors des produits et des outils plus performants en employant des techniques de travail adaptées à chaque type de salissure.


Les avantages des travaux périodiques


1. Maintien de la propreté visuelle :

Les travaux périodiques contribuent significativement à l'apparence et à l'hygiène générale d'un immeuble, ils sont complémentaires au nettoyage quotidien.

2. Protection des actifs :

En prévenant l'accumulation de substances dommageables comme le calcium et en détectant précocement les potentiels problèmes, ces travaux prolongent la durée de vie de vos équipements et des différents revêtements de surfaces de vos installations. Les travaux périodiques minimisent les coûts de réparation ou de remplacement élevés.


3. Optimisation des coûts :

Souvent inclus dans les contrats d'entretien, le coût global des travaux périodiques est réparti sur la facturation mensuelle tout au long de l'année. Le suivi de leur réalisation et la validation de leur exécution assurent un meilleur retour sur investissement et garanti que vous obtenez les services pour lesquels vous payez!


Gestion des travaux périodiques


Une bonne planification des travaux périodiques découle d'une bonne collaboration entre le prestataire de services et le gestionnaire de l'immeuble. La supervision des travaux périodiques est une tâche qui exige une bonne compréhension des services d'entretien ménager de la part du gestionnaire de l'immeuble. Il ne s'agit pas uniquement de suivre un calendrier, il faut aussi savoir planifier et apporter les modifications en fonction des besoins réels de l'environnement à nettoyer. L'utilisation d'outils comme des tableurs ou des logiciels de gestion de maintenance peut faciliter cette tâche. Avoir recours à des consultants externes en hygiène et salubrité pour évaluer et améliorer le processus d'entretien s'avère également une stratégie efficace pour garantir la qualité et l'efficacité de ces travaux.


Conclusion


Loin d'être optionnels, les travaux périodiques en entretien sanitaire sont indispensables pour maintenir un environnement sain et propre, prolonger la durée de vie des installations, et préserver l'image de votre organisation. En adoptant de saines pratiques de gestion des travaux périodiques, en respectant les fréquences et en veillant à leur exécution rigoureuse, il est possible d'assurer un cadre de travail favorable pour tous. Comment votre organisation pourrait-elle bénéficier d’une approche plus stratégique en matière de travaux périodiques?


26 views0 comments
bottom of page