top of page

Gestionnaires d’immeuble, payez-vous le prix de la pénurie de main-d’œuvre?

Depuis quelques années, nous avons chez ValkarTech des mandats d’experts-conseils au niveau de la qualité de l’entretien sanitaire. Plus précisément des audits visuels hebdomadaires ou mensuels chez nos clients. Dernièrement, de nombreuses demandes nous sont parvenues de la part de gestionnaires immobiliers pour effectuer un diagnostic de la propreté globale de leurs installations.


Lorsque la qualité n’est pas au rendez-vous et que l’on expose la situation au prestataire de service (la compagnie d’entretien ménager), nous avons souvent comme réponse la pénurie de main-d'œuvre pour expliquer le piètre rendement de leurs équipes d’entretien. On comprend bien qu’avec seulement une portion du personnel sur les lieux, ils ne peuvent pas faire des miracles, tout le monde comprend cela! Cela porte tout de même à la réflexion suivante :

« Pourquoi payer 100% du contrat octroyé au prestataire s’il affecte 90%, 80% voire parfois 70% du personnel et que vous obtenez une prestation de services incomplète et des résultats insatisfaisants? »

N’est-ce pas logique de payer uniquement pour le service rendu?


En général, on n’accepte pas d’obtenir la moitié d’un produit ou un produit défectueux quand on le paie au prix régulier. On s’attend habituellement à un rabais ou à un remboursement. Pourquoi serait-ce différent pour un service? En contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre qui affecte sérieusement le secteur de l’entretien ménager, les prestataires font face à un réel enjeu et en paient largement le prix. Il ne s’agit pas ici de les priver de revenus, il s’agit plutôt d’aborder la possibilité d’établir une tarification flexible, juste et équitable, qui correspond au niveau de service obtenu.


Prenons un exemple concret; disons que votre devis d’entretien ménager inclut l’équivalent de 20 personnes à temps plein qui établit un montant fixe que vous devez payer au prestataire mensuellement. Donc 100% du devis du contrat. Or, votre prestataire manque de personnel et il y a beaucoup d’absences chaque jour. Finalement, il fonctionne généralement avec 17 personnes sur le plancher, parfois moins. Mais vous continuez de payer toujours le même montant, pour 20 personnes, comme convenu à la signature du contrat. Si vous n’avez pas de système de contrôle, comment pouvez-vous savoir ce pour quoi vous payez? Où va l’argent des deux ou trois personnes qui manquent? Directement dans les poches du prestataire, soit dans l’exemple ici près de 15% s'il fonctionne avec 17 personnes au lieu de 20.


« Nathalie, paie-moi 20% de moins ce mois-ci, car j’ai eu tellement d’absences au cours du mois que je me sens mal de te facturer la facture complète! »

Avez-vous déjà reçu un tel appel de votre prestataire? Fort probablement que non…Si la qualité est au rendez-vous et que toutes les fréquences de services sont maintenues, vous ne vous poserez probablement pas cette question et nous pourrions voir ce 15% comme une prime au rendement en guise de reconnaissance. Mais si au contraire vous remarquez une dégradation de la propreté de vos installations, que vous constatez une augmentation des plaintes de vos employés ou de votre clientèle ET que votre prestataire vous expose comme explication la pénurie de main-d'œuvre…vous devez réagir et explorer vos options! Chez ValkarTech, nous pouvons vous aider à trouver les meilleures solutions!


Des solutions informatiques conçues spécifiquement pour optimiser la gestion des opérations d’entretien sanitaire et pour contrôler la qualité globale de l’hygiène des immeubles.


Contrôle de qualité mesurée

Surveiller et noter la qualité de la propreté dans vos immeubles avec le Flash Control. Un logiciel qui se base sur des indicateurs normalisés pour ensuite transposer les données d’inspection en graphiques afin d’obtenir des rapports complets et détaillés qui permettent de suivre l’évolution de la qualité dans le temps.

Audit visuel
.pdf
Télécharger PDF • 6.08MB

Soit que nos auditeurs (accrédités) se déplacent pour faire les audits (sur demande ou selon un plan annuel), soit que vous effectuez vous-mêmes les audits à l’interne avec le Flash Control (contrat d’abonnement annuel).


Comptabilisation des heures

Une nouvelle tendance émerge en entretien sanitaire: les heures faites par le prestataire sont les heures payées par le client!

Notre HBscan est un système de comptabilisation des heures et de suivi des routes de travail (validation des tâches effectuées) en temps réel qui offrent des bénéfices autant aux gestionnaires qu’aux utilisateurs.




Vous désirez quelque chose de moins complexe? Nos boîtes à clés électroniques avec lesquelles vous obtenez un registre informatisé pour contrôler les heures d’entrée et de sortie de chaque employé ainsi que le nombre de clés distribuées au quotidien.





Le temps c’est de l’argent! Qu’attendez-vous pour nous contacter?


Entretemps, si vous voulez un petit conseil, assurez-vous que l’utilisation de ces systèmes de contrôle soient déjà prévus dans votre prochain devis.

101 vues0 commentaire

コメント


bottom of page