Les bienfaits des bonnes pratiques de nettoyage sont multiples et bien connus. Mais qu’en est-il des mauvaises pratiques? Quelle est la portée d’une mauvaise routine de travail? Quels sont les risques pour l’employé? Quels sont les risques pour les gens qui circulent dans ces bâtiments? En période de pandémie, un geste banal peut mener à de graves conséquences.
Bien que les techniques, les produits nettoyants et les équipements de travail se soient perfectionnés considérablement ces dernières années pour faire évoluer le métier, il n’en demeure pas moins qu’en bout de ligne, la qualité finale de la prestation repose sur l’équipe d’entretien ménager. Autrement dit, peu importe les efforts déployés pour une réintégration sécuritaire de vos espaces de travail, la performance se limitera toujours au niveau de compétences de votre équipe d’entretien.
L’évaluation et la formation du personnel affecté au nettoyage et à la désinfection de votre immeuble est la première étape et certainement la meilleure façon de rentabiliser et de contrôler les investissements dans ce secteur. À court ou à long termes, les bénéfices d’une formation ciblée sont multiples et convaincants :
Augmente la confiance en soi du personnel et améliore les performances générales;
Stimule le moral et aide le personnel à se sentir plus motivé par le travail en général;
Renforce l'efficacité et le maintien des normes de propreté les plus élevées;
Garantit la cohérence des résultats dans l'ensemble du personnel;
Diminue le taux de roulement en augmentant l’engagement et la loyauté du personnel;
Est un excellent moyen de suivre l'évolution de la législation, des nouveaux développements et des nouvelles techniques, permettant de demeurer compétitif;
Réduit les coûts d’opération et prolonge la durée de vie du matériel et des outils de travail;
Permet de partager les bonnes habitudes du personnel et d'encourager l'amélioration des performances. Un employé qui a suivi des cours de formation peut fixer les normes pour ses collègues à leur retour.
Gestion HB met en place des processus intégrés pour accompagner chacun de ses clients dans la poursuite des changements nécessaires à l’optimisation des ressources de leur entreprise en visant l’atteinte de l’excellence opérationnelle en hygiène et salubrité.
Commentaires