Sans titre (21).png

Formation

Le rôle du service d’hygiène et salubrité dans le secteur de la santé est critique.  La formation continue des préposés à l’entretien sanitaire est essentielle pour maintenir les standards de qualité pour éviter la propagation de maladies.  Dans la majorité des cas, la formation initiale consomme beaucoup de temps et d’énergie aux gestionnaires, déjà amplement débordés.  La formation est l’investissement le plus important et certainement le plus rentable qu’un département en hygiène et salubrité peut faire.  C’est la seule assurance d’un travail de qualité qui diminuera les risques de contaminations croisées et les risques d’infections nosocomiales.

Note : Nos formations respectent les grandes directions et idéaux du Ministère de la Santé et des Services sociaux et les bases de l’enseignement du programme Hygiène et salubrité en milieux de soins.

Prise en charge complète de votre programme de formation

ValkarTech peut prendre en charge la totalité de votre programme de formation ou vous aider pour un besoin ponctuel. 

  1. Évaluation des compétences du personnel et des besoins en formation;

  2. Construction du plan de formation et des styles d’enseignement choisis (programme établi sur 2 ans);

  3. Présentation du plan de formation personnalisée et approbation par les gestionnaires;

  4. Mise en œuvre du programme de perfectionnement;

  5. Remise du rapport des résultats du programme de formation (après 2 ans). 

Prise en charge partielle de votre programme de formation

 

L’équipe de ValkarTech peut vous supporter lorsque vous avez des besoins précis et ponctuels en formation de personnel. Chaque demande est évaluée indépendamment selon les besoins et les priorités.

En voici quelques exemples : 

  • Formation à l’embauche

Former les nouveaux employés n’est pas une tâche à prendre à la légère. Bien les introduire à leur nouvel emploi dès les premiers jours vous fera épargner du temps de gestion qu’exige la mise en place de mesures correctives.  Vous devez impérativement standardiser la formation initiale de vos nouveaux employés et avoir toujours la même source d’information. ValkarTech forme les nouvelles cohortes de préposés à l’entretien sanitaire pour qu’ils soient prêts à évoluer facilement dans votre milieu. (Formation personnalisée)

  • Formation des gestionnaires : Audits et contrôle de qualité

En tant que gestionnaire, vous devez rester à l’affût des nouveautés dans le domaine, autant au niveau des pratiques que des outils de travail. La qualité ne provient pas des inspections, elle dépend des améliorations qui sont apportées à la suite d'une inspection.  Cette responsabilité revient au gestionnaire qui doit être en mesure d'analyser et d'interpréter les résultats d'un audit pour en tirer profit et appliquer les bons changements, si nécessaire.  Nos formateurs sont eux-mêmes formés aux standards reconnus à l’international pour transmettre et appliquer les meilleures pratiques actuelles du milieu.  

  • Formation continue des préposés  

Les interventions et les gestes posés par les préposés ont une portée et une incidence non seulement sur la qualité visuelle de votre établissement, mais ils ont un impact direct sur la santé des patients, des préposés, du personnel soignant, des visiteurs, etc... Il est primordial de rappeler les procédures régulièrement.  La formation continue contribue à la valorisation de préposés ce qui favorise leur satisfaction au travail et les motive à maintenir un niveau de qualité élevé pour contribuer à réduire les risques de transmission de maladies infectieuses. Il est préférable que la formation continue porte sur les points faibles de votre équipe, lesquels sont d’abord identifiés par des audits de procédures. 

Deux types de formation :

 

  1. Formation de groupe selon les grands axes choisis par les gestionnaires (Niveau de base, intermédiaire et avancé, entretien des sols, ergonomie, SIMDUT.

  2. Formation individualisée sous forme de coaching.  Les besoins de chaque employé sont v         déterminés par un audit de procédures ou un questionnaire qui vise à évaluer leurs connaissances.

  • Coaching pour donner suite à des audits de procédures 

Il est très intéressant de faire des audits de procédures pour connaître les habiletés de nos équipes de travail. Or, un résultat est seulement un constat de la situation. Ces audits doivent permettent et doivent être suivi par du coaching personnalisé pour aider le participant à acquérir des habiletés dans lesquelles il a échoué à l'audit de procédures. Comme une habitude est difficile à changer, un suivi et un support personnalisé constant est nécessaire. N'ayant pas de lien hiérarchique avec la personne qui doit être coaché, notre équipe arrive à communiquer les instructions de façon impartiale et désengagée ce qui permet au participant d'avoir une ouverture à l'apprentissage.