Durabilité / Sustainability
Certification LEED

LEED O+M: Existing Buildingsv4 - LEED v4

Green cleaning - custodial effectiveness assessment

1 point

Mettre en œuvre les stratégies définies dans la politique de nettoyage écologique de l'établissement et effectuer une inspection et un contrôle de routine.  Cette inspection doit vérifier que les stratégies spécifiées ont été mises en œuvre et doit identifier les domaines nécessitant une amélioration.

 

Il est également exigé d'effectuer un audit annuel conformément aux directives de l'APPA Leadership in Educational Facilities' Custodial Staffing, ou un équivalent local, selon ce qui est le plus rigoureux, afin de déterminer le niveau d'apparence de l'établissement. L'établissement doit obtenir un score de 2,5 ou plus.

Audit APPA pour la certification LEED

La certification pour les bâtiments écologiques la plus reconnue dans le monde, devient aussi de plus en plus la norme sur le marché immobilier canadien, suivant la croissance de l'industrie de la durabilité.  Les immeubles qui affichent une Certification LEED, doivent démontrer leur conformité et inclure l'audit APPA dans leurs protocoles de contrôle.

L'exercice de contrôle vise à déterminer la qualité visuelle de la propreté au sein de l’édifice par le biais de la méthode certifiée LEED. L’objectif principal est de procéder à une vérification, selon les directives opérationnelles de l'APPA qui fournissent une méthodologie globale permettant de déterminer le niveau de propreté d'un immeuble. Ultimement, l’évaluation sert à démontrer que le service fourni par les équipes d'entretien ménager permet de garantir à la fois un bon niveau de confort et la réduction de l’exposition des occupants aux contaminants. Le but poursuivi par ce travail est de réaffirmer l’importance de la propreté sans se limiter aux procédures spécifiques centrées sur la lutte aux infections.  Comme nous le savons tous, la propreté est la pierre angulaire des mesures destinées à contrôler non seulement les infections, mais également d’autres effets indésirables comme les allergies.  De plus, la propreté est un élément déterminant pour la satisfaction des occupants.

Auditeur

En gratifiant ses consultants et auditeurs spécialisés dans l’entretien ménager de la certification pour professionnels LEED Green Associates, ValkarTech démontre une fois de plus sa détermination à offrir des services-conseils actuels et représentatifs des préoccupations environnementales de sa clientèle certifiée LEED et de collaborer à la performance de leurs immeubles. Pour obtenir la certification décernée par le GBCI, l’associé LEED Green doit faire valoir sa connaissance des pratiques et des normes de construction écologique liées à la conception, la construction, l’utilisation et l’entretien ménager des bâtiments pour la pratique d’une gestion globale et durable.  Nos auditeurs sont également certifiés par le Mouvement Québécois de la Qualité en plus de détenir la certification de Professionnels Certifiés en vérification (Accredited Auditing Professional) décernée par le Cleaning Management Institute, une division de l’ISSA. 

Échantillonnage

L'auditeur procédera à la préparation du plan de contrôle et au montage de la base de données pour établir les fiches de contrôle conformément à la procédure APPA. Cette première étape consiste à relever le nombre de locaux par étage ainsi que leurs superficies, à déterminer les espaces appropriés pour l’audit (par exemple, les bureaux, les corridors, les salles de réunions, etc.) et à attribuer ces locaux selon le classement de catégories d’espace APPA.  

L’ensemble des données préparées sont importées dans le logiciel (selon le guide de l’APPA) entièrement paramétré et utilisé par nos services pour les contrôles LEED. Recommandé par l’APPA, ce logiciel permet de déterminer automatiquement la grille d’échantillonnage (nombre de locaux à contrôler) pour obtenir une sélection aléatoire des locaux à contrôler, et par la suite de présenter les résultats calculés.

 

Pour information - Processus de sélection ou d’échantillonnage exigé. Choisir au hasard les espaces qui seront audités et faire en sorte que chaque type d’espace est suffisamment représenté. APPA exige que les auditeurs de projet inspectent un nombre de locaux équivalant à au moins 10 % de chaque type d’espace et équivalent à au moins 10 % de la superficie totale de chaque type d’espace. Pour tous les types d’espaces où 10 % de la pièce donnée ou l’espace type totalise moins de cinq locaux, tous les espaces doivent être vérifiés.

Méthodologie

Élaboration de la base de donnée

Création de l'échantillonnage

Visite et inspection

Présentation et rapport

Cette première étape consiste à relever le nombre de locaux par étage et leurs superficies, à déterminer les espaces appropriés pour l’audit et à attribuer ces locaux selon le classement de catégories d’espace APPA.   

Une liste de locaux à inspecter est générée automatiquement. Un nombre de locaux équivalant à au moins 10 % de chaque type d’espace et équivalent à au moins 10 % de la superficie totale de chaque type d’espace est choisi aléatoirement.

Un auditeur certifié effectue l'inspection des locaux préalablement sélectionnés. Chaque local est évalué selon la grille de contrôle conformément aux critères d’appréciation déterminés par les instructions de l’APPA.

Les résultats de l'audit sont présentés et remis dans un rapport conformément aux directives de LEED. Chaque local obtient un score individuel suivant la règle de calcul établie par LEED. Le score global de l'immeuble est ensuite obtenu par le calcul d'une moyenne.

Appelez-nous pour une première consultation gratuite.

(514) 357-4812