Investir dans la formation en entretien ménager améliore bien plus que votre service de salubrité

En ce moment, tous les environnements de travail sont des endroits critiques en raison de la pandémie. Les salubristes ont une responsabilité directe sur la sécurité des lieux et il faut reconnaître que leur travail est désormais d’une importance capitale. La responsabilité des gestionnaires pour leur part est de s’assurer du professionnalisme et de la rigueur de leurs équipes sur le terrain. À tort, certains gestionnaires reportent à plus tard la formation de leurs équipes affectées à l’entretien ménager sous prétexte qu’en ce moment, la priorité est de mettre tous les efforts sur les opérations sur le terrain. Or, c’est maintenant qu’il est important de faire la mise à niveau des connaissances pour diriger tout le monde sur la bonne voie, garantir que les plus hauts standards de l’industrie sont respectés et apprendre comment utiliser adéquatement les nouveaux équipements et produits chimiques qui ont été ajoutés à vos protocoles.



Le retour sur investissement d’une formation est très avantageux car les bénéfices se font ressentir à différents niveaux, sur une longue période et plusieurs personnes peuvent en profiter. Non seulement la qualité globale de la prestation du service de nettoyage s’en trouve directement améliorée mais le niveau de satisfaction des usagers ou locataires des lieux est plus élevée. Lorsque le gouvernement annoncera enfin le déconfinement et permettra le retour au travail, il sera important de répondre aux attentes et exigences des occupants de l’immeuble afin d’éliminer leurs inquiétudes et de les rassurer.


Offrir des formations bien ciblées à vos employés contribue aussi à démontrer l’importance que vous accordez à leur rôle et représente une bonne façon de faire valoir votre appréciation de leur travail. Un employé qui perçoit cette reconnaissance est beaucoup plus engagé, plus motivé et participe activement et positivement à l’accomplissement de ses tâches et à l’amélioration des pratiques en général.


L’importance d’offrir un plan de formation spécifique pour les employés en entretien ménager a toujours été mis de l’avant chez ValkarTech. Au-delà d’une formation portant sur les techniques de base en entretien sanitaire, beaucoup d’autres sujets pertinents en lien avec l’entretien ménager ont été développés par nos experts et sont dispensés par nos formateurs expérimentés. Il peut s’agir de formations adressées aux employés sur le terrain ou aux gestionnaires. Comment faire des audits à l’interne ? Comment établir des routes de travail efficaces ? Comment élaborer et mettre à jour un plan de mesures d’urgence ? Vous pouvez même offrir une formation sur l’ergonomie pour bien adapter la posture et les mouvements lorsqu’on apprend à manipuler de nouveaux équipements.


Toutes nos formations sont conçues selon les dernières tendances de l’industrie et respectent les normes dictées par les instances reconnues à l’échelle internationale. Les formations sont toutes approuvées par notre directrice de formation qui a récemment obtenue la certification Healthy Hospital Environmental Services émise par l’IEHA attestant qu’elle maîtrise la gestion intégrée du nettoyage dans les établissements de soins de santé mais qui démontre surtout sa détermination à supporter et à outiller nos clients le mieux possible afin qu’ils puissent affronter et remédier à la pandémie, ou à toute autre situation épidémiologique, et garantir des lieux propres et sécuritaires.