top of page

Vos toilettes sont-elles propres ou juste assez propres?

Les gestionnaires immobiliers connaissent depuis longtemps l’impact négatif d’une salle de toilettes insalubre sur la réputation d’une installation. Mais savent-ils à quel point les entreprises qui prennent soin de maintenir leurs toilettes publiques propres bénéficient d'un retour sur investissement positif ?


Selon une récente étude américaine [1], pour près de 60% des Américains, c'est la propreté des toilettes publiques qui les convainc de fréquenter un commerce ou un lieu public. De plus, les personnes âgées de 25 à 44 ans sont encore plus susceptibles de dépenser plus d'argent s'ils savent que les toilettes sont propres et bien entretenues.


Cette même étude révèle que la majorité des personnes interrogées continuent d'avoir une conscience aiguë des germes, déclenchée par le coronavirus. Non seulement la population est plus sensible aux germes présents dans les toilettes publiques, mais en tant qu’experts-conseils nous remarquons également des attentes plus élevées en ce qui concerne la propreté, l'état des équipements et la technologie utilisée dans ces espaces partagés. Lorsqu'on demande aux occupants des immeubles quelles améliorations ils souhaiteraient voir apportées aux toilettes, c’est la propreté arrive en tête de liste.


L'entretien des toilettes peut sembler une évidence, mais dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, les entreprises d’entretien sanitaire sont dans l’obligation de faire plus avec moins de personnel et moins de ressources. Les gestionnaires doivent donc augmenter leur niveau de supervision et s’assurer qu’une attention particulière est portée aux salles de toilettes. La seule installation de distributeurs intelligents sans contact ne suffit pas à satisfaire la clientèle ni à gérer l’entretien et la propreté des toilettes.



Comment garantir la propreté des toilettes? Et comment s’assurer de la satisfaction des utilisateurs?


Voici 4 solutions clés pour des toilettes plus propres!


1. Des techniques de travail cohérentes et standardisées

La propreté des toilettes s’évalue au-delà de la propreté visuelle. Dans une salle de toilettes, la contamination des surfaces, au niveau microscopique, peut avoir de graves conséquences. Il est important de valider les fréquences de nettoyage et aussi de confirmer les connaissances du personnel responsable de la salubrité des toilettes. Le personnel doit être équipé avec les outils et les produits appropriés, il doit connaître et appliquer les méthodes de travail les plus récentes et suivre une séquence de travail adéquate et sécuritaire. Une formation initiale ou une ré-instruction du personnel pour l'entretien sanitaire spécifique aux salles de toilettes est encouragée et valorisée.


2. Des distributeurs hygiéniques propres, fonctionnels et approvisionnés

Selon un sondage portant sur le lavage des mains[2], 93% des adultes pensent que se laver les mains est essentiel pour maintenir leur santé générale - un sentiment qui est presque universel depuis la pandémie, quels que soient le sexe, la géographie et l'âge.


Ce qui explique que les distributeurs de savons ou de papier (hygiénique ou essuie main) qui sont vides ou bloqués se hissent aujourd’hui parmi les principaux problèmes d’entretien des toilettes qui peuvent ternir l’expérience des usagers, à égalité avec les toilettes bouchées ou sans chasse d’eau!


Fait intéressant, le papier à main demeure fortement apprécié puisqu’il sèche les mains plus rapidement, que l’effet de friction permet de mieux éliminer la saleté et parce que de nombreuses personnes (61%) l'utilisent également pour éviter de toucher les points de contact (robinets, porte, poignée, etc.).


3. La transparence des opérations de nettoyage

Pour sécuriser les utilisateurs, il est avantageux de faire preuve de transparence dans les opérations de nettoyage en énonçant votre politique en matière d’entretien sanitaire des toilettes.


79 % des personnes interrogées estiment qu'il est important de faire savoir à vos visiteurs ou employés que vous avez pris des mesures supplémentaires pour améliorer l'hygiène de vos installations et que vous vous souciez de leur santé. En montrant que votre établissement s'engage en faveur de l'hygiène, vous encouragez aussi les utilisateurs à faire leur part et à rester vigilants et respectueux.


Selon le sondage, près de 20 % des personnes interrogées déclarent qu'une salle de toilettes mal entretenue les dissuade de nettoyer derrière eux.


Encouragez le personnel d’entretien sanitaire à faire des rondes dans les toilettes pendant les heures de pointe afin de rassurer les utilisateurs. Utilisez des affiches pour rappeler les règles de base de l’hygiène des mains.


4. Dispositifs intelligents

La pandémie a certainement été propice à l'innovation dans l’industrie de l’entretien sanitaire. Grâce aux progrès technologiques, il est désormais possible de vérifier en temps réel, à l'aide de son téléphone intelligent et d'un code QR, quand a eu lieu le dernier entretien des toilettes.

De même, certaines applications permettent d'envoyer un commentaire pour signaler une situation qui nécessite une intervention immédiate ou simplement d'évaluer et de commenter la propreté des lieux. Ou encore, nous pouvons aujourd’hui équiper les distributeurs ou les poubelles d'un dispositif permettant d'envoyer un signal lorsqu’ils doivent être remplis ou vidées.


Pour les endroits à très haut achalandage, il existe également des solutions pour rendre une surface antimicrobienne ou autodésinfectante. Soit en appliquant un film adhésif, soit en traitant chimiquement la surface.


En 2022, 51 % des Américains disaient que des toilettes publiques désagréables dans une entreprise témoignaient d'une mauvaise gestion, contre 39 % en 2021. Les personnes interrogées déclaraient également que le fait d'être confronté à des toilettes négligées diminue leur opinion de l'établissement (43 %) et montre que l'entreprise ne se soucie pas de ses clients (38 %).[3]


La pandémie est derrière nous, mais elle a changé les attentes de propreté de la population et les habitudes de fréquentation des espaces publics. Les anciennes habitudes et méthodes de travail ne répondent pas aux nouvelles attentes de propreté. Il faut saisir l’opportunité d’évoluer et d’améliorer la qualité des environnements bâtis pour le bénéfice et la santé des occupants et utilisateurs.


ValkarTech vous aide à atteindre et maintenir vos nouveaux objectifs de propreté et surtout à satisfaire votre clientèle! Informez-vous sur nos services de Diagnostic ou d'Audit pour bénéficier de conseils d'experts afin d'améliorer vos pratiques.

Toilette propre



bottom of page