top of page

Ça semble propre, ça sent bon donc, tout est OK? Non, cette stratégie est dépassée!

Après trois ans de pandémie à entendre parler de l’importance du nettoyage et de la désinfection, les gestionnaires d’immeubles doivent maintenant se moderniser et passer du mode approximatif de : « Ça semble propre, ça sent bon, donc tout est OK » à un mode de contrôle de la qualité appuyé par la technologie.



S’il y a bien une leçon à retenir de cette crise sanitaire, c’est que ce qui semble propre à première vue peut être en fait très contaminé. Il faut toujours garder à l’esprit que ce sont les choses que nous ne pouvons pas voir qui peuvent nuire à la santé. Les germes étant invisibles à l'œil nu, un seul coup d'œil dans une salle de toilettes ne suffit pas pour dire si c’est réellement propre ou si c’est sale. L’apparence de propreté et l’absence de mauvaise odeur n’ont rien à voir avec l’efficacité du nettoyage des espaces et des surfaces.


Se fier sur l’“allure générale” de propreté pour décider de nettoyer ou non une pièce est une pratique inacceptable et une habitude que les préposés à l’entretien sanitaire doivent éliminer à tout prix!

« Comment faire pour réellement contrôler la qualité de l’entretien sanitaire et l’efficacité des techniques de nettoyage utilisées par le prestataire de services (compagnie d’entretien ménager) ou par mes propres employés qui nettoient mon immeuble au quotidien? »


De nos jours, il est possible de mesurer la qualité de la propreté avec des applications ou des logiciels qui transposent les données d’inspection en graphiques. Ainsi, les gestionnaires obtiennent des rapports chiffrés qui sont représentatifs de la réalité et ils peuvent plus facilement suivre l’évolution de la qualité.


Mais pour profiter pleinement des avantages de la technologie, vous avez besoin d’un programme de contrôles, un programme d’audits pour assurer la propreté de vos immeubles.


Ce programme d’audits et de contrôle comprendra plusieurs éléments dont:


  • Les objectifs de propreté visés, définis en terme clair. Quels sont vos standards de propreté pour chaque surface (comptoirs, bureaux, planchers, escaliers …) et pour tous les différents types espaces (bureaux administratifs, cafétéria, salle de toilettes, hall d’entrée …)?


  • Quelles seront les différentes méthodes de vérification de la propreté des lieux? En partant du simple audit visuel (la base de tout programme), combiné avec des audits de fluorescence et d’ATP (voir article La valeur ajoutée des audits ATP). Ensuite, à quelle fréquence et par qui tous ces audits seront-ils effectués?


  • Ensuite, vous aurez besoin de solutions technologiques pour valider l’exécution des travaux. Non seulement vous devez valider les heures travaillées par les préposés, mais il faut aussi pouvoir retracer leurs déplacements dans votre immeuble. Car il est impossible de nettoyer une pièce si on ne l’a pas physiquement visitée…


  • Enfin, avec des rapports chiffrés, vous pourrez identifier rapidement les non-conformités et mieux cibler les actions requises. La bonne implantation de vos procédures et un suivi rigoureux des opérations vous donneront l’état actuel des lieux, le vrai niveau de propreté de votre immeuble et définiront tout le processus pour y parvenir et le maintenir.


Tant que vous suivrez le précepte arriéré de « Ça semble propre, ça sent bon donc, c’est OK », vous ne contrôlez absolument rien. Cette notion est subjective et elle varie énormément d’une personne à l’autre, je peux vous l’assurer! Avec cette façon de fonctionner, vous n’avez aucune donnée concrète pour guider vos décisions, juste des impressions notées sur un bout de papier. Sans plan d’action, vous n’avez aucun contrôle et il est difficile de réagir rapidement pour redresser une situation.


« D’accord, je veux quitter cette façon désuète de travailler pour adopter les technologies les plus récentes qui me permettront d’évaluer la qualité de l’entretien sanitaire et mon processus, je commence par quoi? »


Il y a plusieurs solutions:


  • Premièrement, il faut commencer par s’intéresser à ce volet important de la gestion des immeubles et se renseigner au sujet des opérations de nettoyage et sur leur portée. Plusieurs articles et chroniques sont accessibles via notre site ou auprès d’instances reconnues mondialement telles qu’ISSA, l’Association mondiale de l'industrie du nettoyage.



  • Vous pouvez demander une rencontre avec nos conseillers spécialistes qui peuvent vous aider à y voir plus clair et à établir un plan d’action avec vous pour atteindre vos objectifs.


Ce qu’il est important de retenir, c’est qu’il est essentiel d’encadrer les opérations de nettoyage par un programme de contrôles efficace et soutenu et avec l’implantation d’un système de traçabilité des actions des préposés à l’entretien sanitaire. L’amélioration continue de vos opérations de nettoyage garantit la qualité de votre environnement et plus encore, la santé et la satisfaction de votre clientèle.


48 vues1 commentaire

1 Comment


nettoyage expert
nettoyage expert
Apr 15, 2023

Les objectifs de propreté visés, définis en terme clair. Quels sont vos standards de propreté pour chaque surface (comptoirs, bureaux, planchers, escaliers …) Voila ce qui définit un bon professionnel de nettoyage

Like
bottom of page