DIAGNOSTIC

Dans un marché des plus concurrentiels et en contexte de mutation économique accrue, nos clients sont confrontés à des choix décisifs pour rester compétitifs et accroître leur part de marché. Non seulement ValkarTech propose à ses clients de structurer et de planifier l’avenir de leurs services d'entretien ménager, mais elle accompagne également ses clients pour préciser la vision stratégique, évaluer les différents choix pertinents qui s’imposent, décliner la stratégie en feuille de route et préparer sa mise en œuvre en offrant tous les outils nécessaires. 

L’objectif général visé est d'identifier les pratiques actuelles en hygiène et salubrité, «bonnes ou mauvaises», par une évaluation de la propreté en générale, incluant l’état des équipements ainsi que l’architecture de revêtement actuel, afin d’identifier les corrections et/ou modifications à apporter pour l’atteinte d’un mode de gestion et d'organisation efficace des services d’entretien sanitaires de vos établissements. Nos observations sont assorties de recommandations lorsqu’un ajustement est souhaitable dans vos établissements.

Plusieurs nouvelles avenues peuvent être envisagées dans votre milieu pour rehausser la qualité de la salubrité, plus précisément, la gestion avisée de l’hygiène et l’amélioration des connaissances techniques jumelées à la technologie disponible.

Les points qui seront observés et analysés :

Télécharger un rapport type :

Produits chimiques d'entretien

 

Les produits chimiques sont essentiels au bon rendement du préposé qui doit bien en connaître l'utilisation. Il est essentiel de s’assurer de leur qualité et de leur performance dans les situations de travail. Pour un rendement optimal, l’utilisation de doseurs automatiques est primordiale afin de respecter les recommandations des fabricants, d’éviter la manipulation des produits tout en réduisant significativement les temps de versage comparativement aux doseurs manuels.

Équipements et accessoires

 

Pour l’automatisation et les accessoires de travail, il est important d'analyser rigoureusement les besoins organisationnels et les techniques de travail au préalable afin de mieux sélectionner les outils appropriés. À titre d’exemple, l’utilisation de chiffons jetables au lieu de linges microfibres doit faire l’objet d’une réflexion. L'utilisation optimale des outils dépendra de ce que vous avez et des besoins découlant du système organisationnel. Le personnel doit choisir les équipements appropriés et ergonomiques pour exécuter leurs tâches. Par exemple, il est recommandé d’utiliser des vadrouilles (balai trapèze) en microfibres, humides ou sèches, car celles-ci ont la propriété de mieux retenir les poussières et les matières organiques et laissent moins de 35 % d’eau au sol. De forme plate, on l’utilise idéalement avec un bandeau en microfibre, afin de mieux retenir les poussières les plus fines.

Techniques et méthodes de travail

 

L’entretien sanitaire a beaucoup évolué au cours des dernières années. Pour chaque tâche, il y a une bonne technique et plusieurs mauvaises qui peuvent avoir de répercussions critiques. Pour procéder à l’entretien particulier des locaux, il est nécessaire d’avoir recours aux techniques approuvées. Aujourd'hui, il est inacceptable de nettoyer un sol avec un simple balai ou de nettoyer des vitres sans les accessoires appropriés ou les techniques professionnelles. La plupart vaporise le produit directement sur un meuble, par exemple, sans savoir qu’il y a des conséquences sur la santé qui peuvent surgir à court ou long terme. En effet, les vaporisateurs ont pour effet de propager des composés organiques volatils (COV) dans les conduits d’aération et on imagine bien la suite : ces tuyaux soufflent l’émanation que dégage le produit lorsque celui-ci est vaporisé.

 

Consultez notre blog sur ce sujet : UNE DES CAUSES DE LA « MALADIE DU BÂTIMENT »: LE VAPORISATEUR

Organisation et planification

 

Chaque préposé doit connaître son secteur à fond, posséder un plan de travail décrivant les locaux à entretenir ainsi que les tâches à accomplir quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement. De plus, l’horaire quotidien des tâches (l’ordre des tâches, l’heure des tâches spécifiques à des endroits précis) sera décrit dans le document « Journée type » que tous peuvent consulter.  L’utilisation d’outils informatiques de gestion facilite grandement l'organisation et la réalisation des tâches.

Encadrement et contrôle

 

« La recherche de la qualité a pour conséquence naturelle une plus grande productivité, alors que la recherche de la productivité n’entraîne pas une meilleure qualité », selon William Edward Deming, professeur, auteur et consultant américain. Une part importante de la tâche des gestionnaires est la mise sur pied d'indicateurs de qualité du travail afin d’assurer les résultats recherchés. Le développement d’un outil de contrôle de la qualité, permettant d'évaluer l’état de la salubrité est par conséquent primordial.

Plan de perfectionnement

 

Les nouvelles techniques de travail, les méthodes de polyvaporisation UHV, la tendance au linge microfibre (désinfection), les nouveaux types de chariots et les doseurs automatiques, s’ajoutent dorénavant aux outils des professionnels de la salubrité. Il est nécessaire de maintenir les connaissances par un plan de formation continu du personnel. La formation est la pièce maîtresse pour créer le sentiment d’appartenance et augmenter la fierté du personnel, car ce dernier apprend le pourquoi et les actions à préconiser dans chacune des situations.

Les fuites d’eau, moisissures, odeurs, et autre détérioration nuisible

 

La propreté de votre immeuble est directement reliée avec l’état physique du bâtiment.  Il est important de considérer le maintien de la structure générale de votre immeuble dans votre gestion des opérations d’entretien ménager afin d’obtenir une qualité optimale d’hygiène et de salubrité.

Propreté visuelle

 

La propreté de votre immeuble est un aspect très important pour la santé globale de vos employés et de vos locataires. Les employés sont plus productifs dans un endroit propre, preuves scientifiques à l’appui. Les clients, pour leur part, préfèrent fréquenter des commerces propres. Pour procéder à nos contrôles de qualité, nous utilisons un système informatique avant-gardiste sur tablette. Il nous permet de recueillir et d’enregistrer plus de données à l’heure.  Avec ces données, nous sommes en mesure de générer des statistiques probantes par bâtiment, car nous disposons d’informations pertinentes et précises. De cette manière, nous transformons une notion subjective en une notion objective et calculable. Un auditeur expert, accrédité par le Mouvement Québécois de la Qualité, sera attitré au dossier pour vos bâtiments.  Ensuite, notre expert recueillera les informations, en fera la compilation pour les traduire en rapport et déposera nos constats pour votre immeuble.

Désinfection

 

Comme plusieurs, vous avez effectué une mise à niveau de vos installations pour un retour au travail sécuritaire après le confinement engendré par la COVID-19. Vos standards en entretien ménager sont plus élevés. Vos méthodes de nettoyage et de désinfection ont été revus et adaptés pour éviter la propagation de tout agent pathogène nocif. Mais dans la lutte contre l’invisible, comment s’assurer que les surfaces sont réellement propres et désinfectées? En cas d’éclosion de maladies infectieuses, la question n’est pas de savoir si les germes sont présents mais où ils se trouvent. Avec les audits de fluorescence, ValkarTech est en mesure de vérifier la qualité du nettoyage effectué par vos équipes d’entretien et par conséquent d’évaluer l’efficacité de la désinfection.

Sécurité

 

Au Canada, un programme SIMDUT doit être établi dans tous les lieux de travail où des produits dangereux sont utilisés. Les travailleurs doivent être éduqués et formés afin de bien comprendre les dangers présents et de savoir comment travailler en toute sécurité en présence de produits dangereux. Tous les travailleurs qui utilisent un produit dangereux ou qui peuvent être exposés à un produit dangereux dans le cadre de leur travail doivent obtenir les renseignements relatifs aux dangers que posent ce ou ces produits. (CCHST)

Vérification des salles de conciergerie

 

Les salles de conciergerie sont le cœur des opérations d’entretien ménager. La salubrité et l’organisation de ces espaces influencent directement la rigueur et la qualité de la prestation du personnel. De plus, il est obligatoire de respecter les règles de sécurité relativement à l’entreposage des produits chimiques. Nos observations et recommandations permettent d’accroître l’efficacité des préposés, facilitent la gestion des inventaires et offrent un environnement sécuritaire.

 

Vérification de toute la documentation (devis technique, banque de profils, routes de travail,...)

Pour obtenir des conclusions justes et avant d'émettre des recommandations, il importe de procéder à une évaluation exhaustive de l'ensemble de la documentation régissant vos opérations d'entretien ménager afin d'identifier toute disparité entre les attentes, les obligations et la réelle performance de la prestation de services. La qualité de l'information qui est fournie aux employés pour détailler et encadrer leurs tâches détermine l'efficacité des services de salubrité. 

Rapport type :